lundi 26 mars 2018

Séjour de Mimi et Alexis en Israël

14 mars 2018

Nous voilà en Israël depuis hier, que nous avons retrouvé avec plaisir. Nous avons retrouvé l’orient avec les bruits, les odeurs, l’animation, la chaleur et la luminosité.

Ce soir nous couchons à Nazareth où nous sommes arrivés en bus et demain nous démarrons notre chemin........

Bises à vous tous
Mimi et Alexis

16 mars

2ème  jour de marche....hier Nazareth Cana .....je crois 15 kms environ....La montée de Nazareth par des marches....un certain nombre....c’était long et dur...nous avons eu un très beau soleil.. donc un peu chaud....j’ai même pris un petit coup de soleil.....arrivés à Cana nous sommes rentrés dans la cour d’ une église  pour pique niquer ..nous nous apprêtions à partir lorsque le Père est arrivé.....il nous a fait visiter son Église Melkite "...il parlait bien le Français...ce qui nous a été utile..... et comme notre hébergement ne répondait pas ...un autre Père est arrivé de rite grec orthodoxe de rite byzantin. Il nous a ouvert sa chapelle où nous avons dormi par terre...un peu dur ...mais tellement sympa ...aujourd’hui nous sommes à kibboutz Lavi dans une ferme.....logés dans une yourte dortoir mais nous sommes seuls....c’est la campagne, ce matin nous avons eu un peu de pluie et il fait moins chaud... la campagne est très belle...très verte.  Les sous-bois sont fleuris....des anémones, des cyclamens, des acanthes.....c’est beau.....à partir de ce soir c’est shabbat jusqu'à demain soir....nous aurons peut-être quelques difficultés pour communiquer et pour nous ravitailler....

Demain c’est Moshav Arbel ...étape un peu plus longue : 20kms ...mais pas trop de dénivelés...

Bises
Mimi

17 mars

Aujourd’hui, belle étape avec quelques grimpettes.....nous avons démarré à 7 h et nous sommes arrivés à 13h30 á Moshav Arbel......il était temps...la chaleur commençait à se faire sentir.....du kibboutz Lavi nous avons rejoint  Nebi Shu’eib en montant à « Horns of Hattin » où a eu lieu une bataille où les croisés ont été défaits par Saladin ...très belle vue sur le lac de Tibériade..... Nous avons également  emprunté une partie de la voie romaine que Paul aurait prise sur son chemin de Damas.

Á bientôt les amis

Ci joint quelques photos..

19 mars

Depuis Nazareth, lieu de notre départ du chemin, nous sommes passés à Canna, où nous avons été hébergés par le Père de l’église grecque orthodoxe de rite byzantin, couchage au sol sur un tapis, un peu dur....puis ensuite étape à la ferme  Yarok Az (organic family Farm)
 Ensuite étape à Moshav Arbel
Nous sommes ce soir à Tibériade, au bord du lac. Hier nous avons eu une dure journée. On n'a pas pu partir de notre gîte avant 9h, et le soleil commençait déjà à bien chauffer. Beau parcours, nous sommes montés au mont Arbel (187m, ne rigolez pas!!!!!) c’était le plus facile... il a fallu ensuite redescendre par un chemin assez acrobatique un peu via ferrata.
Vous avez remarqué la protection nasale de Mimi, un petit souvenir du chemin, n’est ce pas Annie !!!!!!!

Environ 2h pour descendre d’à peu près 100m, plus deux heures supplémentaires de marche pour atteindre notre gîte de  Karei Deshe (Tabgha) à l’altitude de -197m sous le niveau de la mer. Tout ça dans une chaleur étouffante, le moral en avait pris un coup......
Aujourd’hui nous sommes allés à Tabgha (multiplication des pains et des poissons) et Capharnaüm (Primauté de Pierre et la ville de Jésus)

On rencontre aussi de drôles de bêtes......
Demain nous prenons un bus vers Acre ou Haïfa, nous quittons le Jesus trail, trop de touristes. Les cars se suivent presque à la queue leu leu, et les hébergements ne se font plus qu’en chambres d’hôtes à des prix trop excessifs. On va essayer de regagner Jérusalem par Israël National Trail et peut être trouver des températures plus fraîches.....
Nous venons d’apprendre qu’il neige à gros flocons à Thouarcé, quelle chance vous avez !!!!!!!!!!!
Amitiés martiniennes et pèlerines à vous tous

23 mars

Coucou de Haïfa

Oui! Oui! C’est bien à Haïfa.............c’est une fontaine Wallace parisienne......

Nous avons quitté Akko ( St Jean d’Acre ) hier matin par le bus.....nous voici à Haïfa où nous prenons demain Israel National trail.....nous avons oublié notre guide à Jérusalem....nous avons donc passé notre journée d’hier à chercher un guide....la ville est très grande et nous avons fait des heures de bus pour aller d’un centre commercial à un autre.... nous qui ne sommes pas allés à Atoll...nous avons été servis....ce matin nous sommes montés au garden Bahaï....je ne pense pas que nous visiterons le Shine of Bahaï...il fait très chaud et la ville nous assomme. Nous pensons démarrer notre chemin à Atlit ...mais autre souci au coucher du soleil c’est Shabbat.....à partir de 16 h-17 h tout ferme jusqu’au coucher du soleil de samedi.....donc rien, pas de transport....jusqu'à dimanche matin......mais les sherouts circulent...seulement ils ne partent que lorsqu’ils sont pleins....c’est l’Orient ....il faut être patient....

La forteresse des Templiers, ses salles, son tunnel et ses souterrains........

Nos deux jours sur Akko étaient magnifiques..... nous sommes restés dans la vieille ville où nous nous sommes perdus plusieurs fois dans le souk....mais quel bonheur

Bisous à vous tous,

27 mars

Ce soir nous sommes à Tel Aviv.  Après Haïfa, nous avons rejoint le chemin à Attlit, direction Zichron Yaacov et ensuite Hadera où nous avons été accueillis par « les anges du chemin », ce sont des familles d’accueil sur ce chemin. Nous avons eu pas mal de dénivelés avant de rejoindre la côte que nous avons suivie au bord de l’eau. Nous avons ainsi suivi toute la plaine côtière avec beaucoup de cultures sous filets : orangers, bananiers, mangues......

Petite visite du site de Césare et de son aqueduc

Hier nous étions à Netania, grande ville moderne avec de très grands immeubles, où l’on entend plus parler le français que l’hébreu

Tel Aviv très grande ville qui a quand même gardé un quartier typique : le marché Calmel, c’est le souk.......

On vous embrasse, à bientôt .